Introduction - Le HTML, ou le chteumeuleu...

Ce cours permet d'obtenir les bases dans le langage de balisage HTML (Hypertext Markup Language), qui a été conçu pour représenter les pages web. Pour être d'une originalité débordante, nous allons poursuivre, au cours des différents chapitres en fil rouge, la création d'un site web volontairement simple.

Pour développer son premier site web, il faut commencer par comprendre grossièrement comment fonctionne un site.

Un site web est un ensemble de fichiers ordonnés, hébergés sur un serveur web. L'hébergement web permet que le site soit accessible depuis internet. Cependant, on peut également reproduire un hébergement web en local, à l'aide de différents outils ; c'est-à-dire que le site sera accessible uniquement depuis son poste. C'est utile en phase de développement car on reproduit le futur environnement du site sans pour autant qu'il soit accessible au plus grand nombre.

Tous les jours, on consulte des sites web à l'aide d'un navigateur, ou "browser" en anglais. Le navigateur web est le terme technique pour désigner les logiciels que l'on utilise au quotidien à savoir : Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer, etc. Il en existe toute une ribambelle qui répondent tous au même besoin d'interpréter les fichiers d'un site web, et de les afficher à l'utilisateur. En somme, le navigateur traduit les langages informatiques en une représentation visuelle pour l'utilisateur.

La nature des fichiers que l'on retrouve sur un site web est multiple. Il y a évidemment des fichiers média comme par exemple des images, mais il y a aussi, et c'est le plus important, des fichiers dans différents langages informatiques.

Et comme de par hasard, le langage le plus simple, compris par tous les navigateurs, qui permet de créer une page web est bel-et-bien le HTML. En maîtrisant seulement le HTML, vous pourrez construire un site web avec du contenu et des images.

Comme tous les langages informatiques, le HTML évolue au fil du temps. Créé pour représenter des pages web au début des années 1990, par un certain Tim Berners-Lee, le HTML en est aujourd'hui à sa 5ème version, le HTML5. C'est le W3C qui gère, encadre et définit plusieurs langages informatiques, notamment liés au web, dont le HTML. Tim Berners-Lee suit encore et garde un œil attentif à l'évolution du web au sein du W3C.

Maintenant que le décor est planté, on va pouvoir attaquer les choses plus sérieuses. Rendez-vous au chapitre suivant.

Ce cours sur le HTML en est un parmi tant d'autres. Le web regorge de ressources sur le développement web. Celui-ci a été rédigé par mes soins et est orienté pour les débutants. Il est non-exhaustif. Si vous repérez une erreur ou un oubli, vous pouvez bien évidemment me contacter.

Ce cours a été rédigé en décembre 2017.

Illustration d'un bébé qui aime le HTML
Danse du chteumeuleu !