Académie

Le Web évolue vite. Nous sommes aujourd'hui bien loin du dessin originel de Tim Berners-Lee qui souhaitait hiérarchiser et organiser un partage d'informations. Le Web offre des tas de possibilités et évolue très rapidement. Les technologies qui permettent d'entreprendre des projets et de développer des applications se perfectionnent et s'inventent jour après jour. Pour tirer le meilleur des technologies, il faut savoir comment les utiliser. La partie Académie le permet au travers de cours.

Vous trouverez dans cette partie des cours structurés sur la découverte et l'apprentissage de technologies web. Ils sont généralement orientés pour un public néophyte ou débutant. Chaque cours est rédigé sous forme de chapitre avec des exemples pour tout comprendre. Des exercices sont proposés pour s'entraîner et des quiz pour s'évaluer.

HTML

Illustration du cours HTML

Ce cours permet d'obtenir les bases dans le langage de balisage HTML, et plus précisément le HTML5, qui a été conçu pour représenter les pages web. Pour être d'une originalité débordante, nous allons poursuivre au cours des différents chapitres en fil rouge, la création d'un site web volontairement simple.

CSS

Illustration du cours CSS

Le CSS est un langage à part entière qui permet de mettre en forme les balises HTML. C'est grâce à lui que nous allons pouvoir définir notamment les couleurs de fond, la taille des textes et la présentation globale d'un site. Nous poursuivrons la mise en forme de notre site web d'exemple en utilisant la dernière version, le CSS3.

Bootstrap

Illustration du cours Bootstrap

Vous en avez assez de partir d'une feuille blanche pour tous vos sites ? Bootstrap est un framework front-end qui facilite le développement de pages web. Il fournit un ensemble de ressources qui normalise les comportements des éléments HTML. Il fonctionne avec une grille et est totalement responsive design.

PHP

Illustration du cours PHP

Le PHP est un langage de programmation web qui s'exécute côté serveur. Il permet notamment de rendre un site web dynamique. Très couramment utilisé, il permet de répondre à de nombreux besoins. Le PHP se cache derrière bon nombre de sites. En 2018, 83.4 % des serveurs web l'utilisent.