Temps de lecture approximative : 5 minutes

Commande SQL WHERE

En SQL, la commande WHERE permet d’extraire les lignes d’une table dans une base de données, qui respectent une condition. Cela permet de filtrer les données désirées. L’utilisation la plus basique de cette commande s’effectue de la manière suivante :

SQL
SELECT une_colonne FROM une_table WHERE une_condition;

Cette requête SQL va donc sélectionner grâce à la commande SELECT, la colonne une_colonne provenant de la table nommée une_table qui respecte la condition une_condition de la commande WHERE.

Afin de mettre en évidence l'utilisation de la commande WHERE et de comprendre rapidement comment cette dernière fonctionne, voyons ci-dessous un exemple. Pour ce premier exemple, nous utiliserons la table clients qui contient les colonnes et données suivantes. Cette dernière simule la table qui contient les clients d'une entreprise quelconque.

Table : clients
id prenom nom email ville
1 Marine Leroy mleroy@example.com Paris
2 Jean René jrene@example.com Lyon
3 Ted Bundy tbundy@example.com Lyon
4 Paul Bismuth pbismuth@example.com Lyon
5 Caroline Rodriguez crodriguez@example.com Paris

Reprenons notre première requête SQL avec la commande WHERE et complétons correctement cette dernière avec la table clients. Nous souhaitons sélectionner uniquement les clients habitant à Paris. Pour effectuer cette opération, la requête est la suivante :

SQL
SELECT * FROM clients WHERE ville = 'Paris';
Résultat
id prenom nom email ville
1 Marine Leroy mleroy@example.com Paris
5 Caroline Rodriguez crodriguez@example.com Paris

Attention, les valeurs précisées dans les conditions sont sensibles à la casse. Ainsi, pour filtrer correctement, nous avons utilisé la valeur Paris et non paris.

Opérateurs de comparaisons

Dans notre premier exemple, nous avons utilisé l'opérateur = pour filtrer nos résultats dans notre requête SQL. Il existe de nombreux opérateurs de comparaisons utilisables au sein de la commande WHERE. Le tableau ci-dessous liste les opérateurs les plus couramment utilisés et que nous aborderons dans ce cours.

Opérateur Description
= Égal
!= ou <> Différent
> Strictement supérieur
>= Supérieur ou égal
< Strictement inférieur
<= Inférieur ou égal
IS NULL Valeur est égale à NULL
IS NOT NULL Valeur n'est pas égale à NULL