Temps de lecture approximative : 4 minutes

Commande SQL AS (alias)

En SQL, il est possible d'utiliser des alias. Il s'agit de renommer temporairement une colonne ou une table dans une requête. Cette fonctionnalité est très pratique pour faciliter la lecture des résultats d'une reqûete SQL. Au niveau des tables, l'intérêt d'utiliser des alias se vérifie lorsqu'il y a des jointures. Cela permet notamment d'obtenir des noms plus courts pour les tables.

Utiliser un alias sur une colonne

Pour utiliser un alias sur une colonne et ainsi renommer temporairement le nom de cette dernière dans le résultat d'une requête, il est possible d'utiliser deux syntaxes. On peut utiliser la commande AS ou non. Dans notre exemple, on effectue une requête sur la table produits d'un site e-commerce quelconque, et on cherche à renommer la colonne name_en-gb en name.

Table : produits
id name_fr-fr name_en-gb name_pt-pt name_pt-br
1 Table de jardin Garden table Mesa de jardim Mesa de jardim
2 Chaise de jardin Garden chair Cadeira de jardim Cadeira de jardim
3 Chaise longue de jardin Deck chair Cadeira de praia Cadeira de praia

Syntaxe explicite

SQL
SELECT id, name_en-gb AS name FROM produits;

Syntaxe implicite

SQL
SELECT id, name_en-gb name FROM produits;
Résultat
id name
1 Garden table
2 Garden chair
3 Deck chair

Utiliser un alias sur une table

Cette méthode permet d’attribuer un autre nom à une table dans une requête SQL. Cela peut aider à avoir des noms plus courts, plus simples et plus facilement compréhensibles. Ceci est particulièrement vrai lorsqu’il y a des jointures.

Syntaxe explicite

SQL
SELECT * FROM produits AS p;

Syntaxe implicite

SQL
SELECT * FROM produits p;

Je vous conseille d'utiliser dans un premier temps la syntaxe explicite. Comme son nom l'indique, elle est plus explicite et elle sera plus plus simple à lire qu’un simple espace.