Temps de lecture approximative : 7 minutes

Introduction - PHP

Ce cours est destiné aux personnes souhaitant apprendre le langage de programmation PHP. Au fil de ce cours, nous étudierons les différents concepts et fonctionnalités qu'offrent ce langage. Pour suivre le cours dans les meilleures conditions, il est préférable d'avoir des notions en HTML.

Démarrons le cours avec un brin d'histoire. Le langage de programmation PHP a été inventé en 1994 par le canadien Rasmus Lerdorf pour ses besoins personnels, à savoir son site web. En effet, il souhaitait comptabliser le nombre de visualisations de son CV sur son site perso. À l'époque, aucune solution n'existait. Au besoin initial, il ajouta de nombreuses autres fonctionnalités et décida en 1995 de publier son travail en open-source sous le nom de PHP/FI pour Personal Home Page Tools/Form Interpreter. En 1997, deux étudiants israéliens, Andi Gutmans et Zeev Suraski, améliorent considérablement le code initialement publié par Rasmus Lerdorf. Ils publient à leur tour leur travail sous le nom de PHP: Hypertext Preprocessor. C'est ce dernier nom qui est couramment utilisé. Plus généralement, on simplifie le nom à l'abréviation PHP.

Le PHP est donc un langage de programmation qui fonctionne côté serveur. À la différence des langages HTML ou CSS qui s’exécutent côté client, c’est-à-dire dans le navigateur web, le PHP va s'éxécuter sur un serveur. En effet, les navigateurs ne sont pas capables de comprendre et d'interpréter du code PHP. Pour simplifier, ils se cantonnent à lire du HTML et du CSS. Pour bien comprendre la différence, il faut maîtriser la relation client-serveur.

Illustration de la relation client-serveur
Relation client-serveur

Lorsqu'un utilisateur demande l'affichage d'une page d'un site internet en PHP au travers de son navigateur web, il envoie ce qu'on appelle une requête à un serveur. Quand le serveur reçoit la requête, suivant la catégorie de cette dernière, il la traite de manière différente. Dans notre illustration, en l'occurence nous demandons l'affichage d'une page en PHP. Le serveur interprète alors le code PHP de la page et renvoie le résultat au navigateur web sous forme HTML. Il est donc parfaitement possible d'écrire du code HTML dans un fichier PHP. Le PHP étant exécuté côté serveur, il est impératif pour développer en PHP de disposer d'un serveur (en local ou en ligne).

Le PHP permet de créer des sites web dynamiques. En effet, nous avons vu dans le cours sur le HTML que nous pouvions créer un site web, grâce aux liens hypertextes entre différentes pages. Seulement, c'était en réalité un site statique. Nous n'avions pas la possibilité d'offrir à nos visiteurs une visite personnalisée. Impossible par exemple, avec du HTML uniquement d'offir un système d'authentification qui permet de dire "bonjour" suivi du prénom de notre utilisateur. C'est justement ce que le PHP permet de faire.

Les prochains paragraphes constituent des notions générales sur le PHP. Vous ne comprendrez sûrement pas tout immédiatement, c'est parfaitement normal. Vous maîtriserez ces notions au fil des chapitres et de votre pratique.

Ce cours sur le PHP en est un parmi tant d'autres. Le web regorge de ressources sur le développement web. Celui-ci a été rédigé par mes soins et est orienté pour les débutants. Il est non-exhaustif. Si vous repérez une erreur ou un oubli, vous pouvez bien évidemment me contacter.

Ce cours a été rédigé en avril 2018.

Syntaxe de base

L'extension de fichier pour les fichiers PHP est .php. Un extrait de code PHP peut être placé n'importe où dans un fichier avec une extension .php. Un extrait de code PHP commence toujours par <?php ou <? et se termine par ?>. En pratique, prenons un exemple, tout sera plus clair.

<?php
   Ici le code en PHP
?>

On conserve bien évidemment le principe d'indentation que nous avons déjà abordé, notamment dans les cours sur le HTML et le CSS. La syntaxe du PHP lui est propre. C'est une nouvelle syntaxe qu'il faudra retenir. Nos instructions et notre code en PHP seront donc situés entre les balises ouvrante et fermante du PHP.

Créer sa première page PHP

Dans votre éditeur de texte favori, ouvrez un nouveau document et commencez par l'enregistrer sous le nom que vous souhaitez, mais avec l'extension .php. Ensuite, copiez/collez le contenu ci-après.

<!DOCTYPE html>
<html>
   <head>
      <meta charset="utf-8" />
      <title>Ma première page PHP</title>
   </head>

   <body>
      <?php
         echo 'Bonjour';
      ?>
   </body>
</html>

Suprise ! Nous insérons du HTML dans notre fichier PHP. Pour rappel, les navigateurs web attendent du HTML. Ils ne sont pas capables d'interpréter le code PHP. Une fois hébergée sur un serveur, cette page affichera uniquement Bonjour.

Commentaires

Comme dans tous les langages informatiques, les commentaires en PHP ne sont pas interprétés. Leur seul but consiste à apporter une aide textuelle à la personne qui lira le code du fichier PHP. Il existe plusieurs syntaxes, elles sont présentées ci-dessous :

<?php
   // Un commentaire sur une ligne

   # Un commentaire sur une ligne

   /*
      Un commentaire qui
      occupe plusieurs
      lignes.
   */
?>