Temps de lecture approximative : 7 minutes

Chapitre 1 - Le navigateur et l'éditeur de texte

De quoi va-t-on avoir besoin pour créer un site web ? De quels logiciels hyper complexes et méga chers ?

Navigateur web

Nous en avons déjà énuméré un, à savoir le navigateur web. Ils sont gratuits et parfaitement accessibles. Ils sont utilisés quotidiennement par la planète entière.

Dans le tableau ci-après, listant plusieurs navigateurs web, on trouve la colonne : moteur de rendu. Celui-ci constitue le cœur du navigateur web. Depuis le tout début du web, de nombreux moteurs de rendu ont vu le jour et ont disparu. La communauté informatique aimant partager en open source certains travaux, certains moteurs de rendu sont sous licence libre et sont partagés par plusieurs produits. Depuis plusieurs années et avec la complexité grandissante des navigateurs, on assiste aujourd'hui à une réduction du nombre de moteurs de rendu.

Que peut-il y avoir comme différence entre deux moteurs de rendu ? Le rôle du navigateur web est d'interpréter des fichiers informatiques pour les afficher visuellement à un utilisateur. Entre deux navigateurs, l'interprétation peut diverger. Certaines instructions peuvent ne pas être connues ou être interprétées différemment. Nous reviendrons sur cette notion dans le cours sur le CSS.

De plus, avec l'avènement des smartphones, à peu près tous les navigateurs se déclinent en version mobile. Il y a également de légères différences.

Liste non exhaustive de navigateurs web

Nom Environnement/Système d'exploitation Moteur de rendu Site
Firefox Linux, Mac OS, Windows, Android, iOS Gecko https://firefox.com/
Chrome Linux, Mac OS, Windows, Android, iOS Blink https://google.com/chrome/browser/
Vivaldi Linux, Mac OS, Windows Blink https://vivaldi.com/
Safari Mac OS, iOS WebKit https://www.apple.com/fr/safari/

L'éditeur de texte

Le second logiciel dont nous allons avoir besoin est également gratuit et est installé par défaut sur tous les ordinateurs équipés du système d'exploitation Windows : le bloc-notes. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce petit outil permet de créer des sites web. Alors, vous vous posez peut-être une excellente question : est-ce que Mark Zuckerberg a créé la première version de Facebook avec ça ? Je ne peux le garantir à 100% mais j'ai bien peur que non. Pour deux raisons très simples. Mark travaillait sur Mac OS et ne profitait donc pas du merveilleux bloc-notes Windows. La deuxième raison, et vous vous en doutiez sûrement, est qu'il en existe des plus ergonomiques et performants.

Illustration du bloc-notes Windows
Le célèbre bloc-notes Windows

Le bloc-notes et les autres logiciels que nous allons découvrir appartiennent à la famille des éditeurs de texte. Je vous vois venir gros comme une maison, non Microsoft Word n'est pas un éditeur de texte mais un logiciel de traitement de texte. Avec Word, on met en forme le texte. On y ajoute des tableaux, de la couleur, des graphiques, etc., alors qu'avec un éditeur de texte, on écrit tout simplement et uniquement du texte.

Liste non exhaustive d'éditeurs de texte

Nom Environnement/Système d'exploitation Site
Notepad++ Windows https://notepad-plus-plus.org/
Sublime Text Linux, Mac OS, Windows http://www.sublimetext.com/
Coda Mac OS https://panic.com/coda/
Atom Linux, Mac OS, Windows https://atom.io/
Illustration de l'éditeur de texte Notepad++
Aperçu de Notepad++

Pour continuer dans les chapitres suivants, vous devrez avoir l'un des éditeurs de texte ci-dessus ou un autre d'installé sur votre poste de travail.